Photographie, une autre activité en montagne
Le potentiel touristique des destinations en montagne n’est plus à prouver. Durant l’hiver, c’est le paradis des sports de glisse. Amateurs et skieurs émérites trouveront satisfaction dans les nombreuses stations de ski françaises, dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura ou les Vosges. Le plus intéressant avec les montagnes c’est le fait que leurs couches de neige laissent apparaître en été une nature étonnante et des sentiers de randonnée, d’escalade, etc. Les montagnes c’est aussi et surtout des paysages magnifiques, qui changent au gré des saisons, qui changent même au cours d’une journée au gré de l’incidence des rayons du soleil. A chaque instant, les montagnes offrent un tableau unique que les passionnés de photographie et les néophytes aiment capturer. Photographier les paysages de montagne permet de pimenter ses vacances et peut même constituer la principale raison d’un séjour en montagne.
Séjour en montagne : réussir ses photos de paysage
La France ne manque pas de destination montagne. Pour un week-end en famille, on peut très bien se rendre à La Plagne, en Savoie. Cette station de ski réputée possède 132 pistes qui s’étalent sur 225 kilomètres. Accessibles aux skieurs de tous les niveaux, La Plagne est à même de satisfaire toutes les membres d’une famille, même les plus jeunes. La Plagne c’est aussi un paysage pittoresque qui séduit les amateurs de photographie. Pour ceux qui se sont équipés d’un appareil photo, voici quelques astuces pour réussir ses photos de paysage de montagne. Prendre une photo n’est pas sorcier même si on n’a qu’une petite notion en photographie mais quelques techniques de base s’imposent pour faire des photos de qualité. Si on éprouve des difficultés à cadrer par exemple, on peut utiliser les lignes comme repère. Quelles lignes ? Une route, un cours d’eau, etc.
Les montagnes pour un séjour placé sous le signe de la photographie
La photographie à elle seule peut motiver un séjour en montagne. Si on cherche de beaux paysages, Serre Chevalier constitue une destination parfaite. En hiver, les montagnes enneigées qui prennent une couleur orangée au crépuscule offrent un spectacle magnifique. Ce petit pont qui traverse une rivière luttant contre le gel constitue un sujet intéressant. Cette simple branche dégarnie peut constituer le premier plan d’un tableau avec un village habillé en blanc en arrière-plan. On peut aussi prendre la téléphérique et une fois arrivé au terminal de télésiège du Grand Serre, on prendra en photo les villages en contrebas. On peut tout aussi bien effectuer la technique inverse en prenant en photos les sommets de l’Yret et de Cibouit en plan tourné en contre-plongée. Dans tous les cas, pour avoir de belles photos, on peut essayer de trouver des cadres naturels ou choisir un repère : un arbre, un poteau, un chalet, etc.
Article écrit en partenariat avec Thomas Cook
Laisser un commentaire