Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

service@pixum.com

Menu

Suivez vos voyages à la trace : en intégrant des cartes GPS détaillées dans votre livre photo Pixum

Lorsqu'on voyage dans un pays étranger, on reste rarement dans un seul et même endroit. Bien au contraire : pour beaucoup d'entre nous, tout le plaisir consiste justement à découvrir de nombreux lieux différents et à glaner le plus d'impressions possible - entre autre sur le plan photographique. Le logiciel Univers photo Pixum vous permet d'illustrer de tels itinéraires de manière graphique au moyen de cartes intégrant des données GPS. Ces données peuvent venir directement de votre appareil photo ou être saisies manuellement dans un fichier. Cela vous permet de faire le lien entre les photos que vous souhaitez imprimer et l'endroit précis où elles ont été prises sur le parcours de votre voyage.

Styles de carte adaptés aux voyages petits et grands

Après avoir activé l'option « Nouvelle carte » depuis la barre d'outils (catégorie « Web »), vous disposez de plusieurs possibilités de réglage. La première étape consiste à sélectionner la zone géographique concernée. L'intégration dans les cartes Bing permet de le faire tout simplement en saisissant par exemple un code postal, le nom d'un quartier (par exemple « Prague 1 », « New York Chinatown ») ou même d'un pays entier.

Pour une explication en images, visionnez la vidéo ci-contre.

Après avoir défini la zone de manière plus ou moins précise, vous avez la possibilité d'affiner la position en déplaçant la carte ou en zoomant. Avec une échelle allant d'un kilomètre à 20000 km, les cartes proposées vous permettent d'illustrer aussi bien une promenade autour du pâté de maisons qu'un voyage (presque) autour du monde. En fonction de l'envergure et du contexte de votre voyage, vous avez ensuite le choix entre une carte politique ou une carte topographique : les cartes politiques conviennent tout particulièrement pour les séjours en ville ; plus adaptées aux grandes échelles et étendues, les cartes topographiques sont quant à elles recommandées si vous avez parcouru de longues distances.

Livre photo de voyage

Découvrez une multitude de possibilités pour votre livre photo de voyage.

Vacances & Voyage

Laissez-vous inspirer et conservez vos souvenirs de vacances pour l'éternité. Découvrez dans cette rubrique des idées pour transposer vos plus beaux souvenirs de vacances sur des produits photo Pixum !

Intégrer vos itinéraires GPS dans la carte

Plutôt que d'afficher une carte « vide », vous avez la possibilité d'y intégrer votre itinéraire de voyage. Pour ce faire, vous avez besoin de ce que l'on appelle un fichier GPX que vous pouvez créer manuellement ou à partir des données GPS de votre appareil photo. De nos jours, de nombreux appareils photo numériques, même de milieu de gamme, sont équipés d'une fonction de géolocalisation.

Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de consulter le manuel de votre appareil - et si celui-ci n'a pas de fonction GPS intégrée, vous pouvez toujours recourir à ce qu'on appelle un traceur GPS. L'utilisation d'un tel dispositif permet d'enregistrer l'itinéraire parcouru et de synchroniser ensuite les données avec celles de votre appareil photo (heures de prise de vue). Ceux qui préfèrent saisir leur itinéraire manuellement peuvent utiliser par exemple le site gratuit GPSies.com. Celui-ci permet de créer des fichiers GPX à partir de points de cheminement entrés manuellement. La fonction « Sélectionner suivi GPX » (accessible par un clic droit sur la carte) vous permet ensuite d'intégrer le fichier GPX ainsi configuré sous la forme d'un itinéraire qui sera affiché sur votre carte dans une couleur de votre choix.

Un investissement judicieux pour vos prochaines vacances ?

Les appareils photo avec fonction GPS représentent de nos jours une technologie très prometteuse dans la mesure où ils ne permettent pas seulement d'enregistrer, comme c'est le cas ici, des itinéraires mais également de déterminer l'endroit exact où une photo a été prise : une maison isolée dans les bois, une plage déserte - autant de lieux dont la localisation est parfois difficile à retrouver de manière conventionnelle. Avant vos prochaines vacances, il peut donc être judicieux d'envisager l'achat d'un appareil photo avec GPS ou d'un traceur GPS.

Si votre appareil photo dispose d'une fonction GPS, nous vous recommandons vivement de prendre un peu de temps pour découvrir et tester les fonctions proposées avant le départ en vacances - il n'y a rien de plus rageant que de constater à votre retour que toutes les informations GPS ont été perdues en raison d'une erreur de manipulation. Remarque : l'intégration d'une carte donne lieu à la facturation d'un supplément de 0,99 ¤ sur le prix d'achat de votre livre photo Pixum.

Interfaces de création au choix

Avis clients Livre photo Pixum