Pour être sûr de n'oublier aucun événement important et pouvoir vous rappeler certains détails des années plus tard, tenez compte des points suivants lors de la conception :
1. Partagez votre album photo en chapitres
- Effectuez une classification : soit un ordre chronologique par mois de janvier à décembre, soit un ordre thématique.
- Ainsi, vous pouvez par exemple placer toutes vos aventures quotidiennes avec vos enfants dans un chapitre et les voyages par exemple dans un autre.
- En bref : racontez une histoire dans votre album photo !
2. Le choix de la page de couverture
Une belle page de titre vous permet d'introduire chaque mois ou le thème correspondant grâce à une transition harmonieuse. En outre, la conception de la couverture joue un rôle non négligeable :
- La photo de couverture vous permet de déterminer le thème de votre rétrospective sans tout dévoiler.
- Évitez peut-être d'utiliser votre photo préférée pour la couverture. Mais cette photo doit malgré tout être intéressante et représentative.
3. Insérez du texte
Un livre photo supporte très bien un peu de texte.
- Une brève description de chaque événement avec saisie de la date ou de la période permet de mieux se remémorer les choses vécues.
- Peut-être des souvenirs drôles des vacances ? Ou des phrases amusantes sorties de la bouche de vos enfants ? C'est le genre de texte qui fait toujours sourire le lecteur.
- Recherchez-vous des aides utiles pour la conception du texte dans votre livre photo ? N'hésitez pas à lire notre conseil sur le thème Insérer des textes dans un livre photo.