Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

service@pixum.com

Menu
Un cadeau pour la maison

Découvrez trois idées pour décorer votre propre maison ou faire plaisir à vos proches !

Je découvre

Des cadeaux et décorations de Noël faits maison - partie 1

La période de Noël est une période propice pour faire une rétrospective de l'année, se souvenir en photo de tous les beaux moments passés. Avec les idées de bricolage suivantes, votre maison (ou celle de vos proches s'il s'agit d'un cadeau) ne sera pas seulement embellie, elle sera également très personnelle. Vos plus belles photos mais également des objets souvenirs comme des jolies pierres récoltées pendant vos vacances, seront utilisés pour décorer votre chez-vous.

Vos plus beaux verres à portée de main

1. Une étagère en bois pour verres de vin

Vos verres de vin prennent la poussière ou sont difficilement accessibles ? Si oui, cette idée de bricolage est parfaite pour vous : nous vous proposons de transformer une impression photo sur bois en un porte-verre élégant qui, non seulement, sera un joli élément de décoration mais qui rendra aussi vos verres moins encombrants et prêts à l'emploi. Dans notre vidéo Pixum, nous vous expliquons comment réaliser cette idée de bricolage en 6 étapes faciles. Amusez-vous et santé !

<p>Dans cette vidéo, Pixum vous montre comment créer en un rien de temps votre propre étagère pour verres de vin à partir d'une photo sur bois. Vous trouverez ci-dessous les instructions détaillées étape par étape.</p>

Vidéo DIY: Une étagère en bois pour verres de vin

Dans cette vidéo, Pixum vous montre comment créer en un rien de temps votre propre étagère pour verres de vin à partir d'une photo sur bois. Vous trouverez ci-dessous les instructions détaillées étape par étape.

Vous aurez besoin de :

  • Photo sur bois Pixum (nous avons utilisé le format : 60 x 40 cm)
  • 8 longues vis à bois ou clous épais
  • Tournevis (ou marteau si vous utilisez des clous)
  • 4 verres de vin
  • Règle et crayon
  • Mètre ruban
  • Éventuellement un niveau à bulle

Voici comment procéder :

  1. Choisissez une photo pour votre photo sur bois et finalisez votre commande. Dans notre exemple, nous avons choisi une photo avec un verre de vin. Mais une photo de vos dernières vacances, une photo de groupe avec vos amis ou votre famille donnera également un très bel effet.
  2. Mesurez votre tableau sur bois. Dans notre cas, nous avons commandé un tableau de 60 x 40 cm, où chaque latte de bois a une largeur de 10 cm.
  3. Marquez à l'aide du crayon l'endroit où vous souhaitez accrocher le haut de vos verres. Nous avons choisi de faire les repères sur les deux lattes du milieu, les repères du haut étant situés à environ 10 cm du bord supérieur.
  4. Pour chacun des 4 repères, vissez deux vis à bois (ou clouez deux des larges clous) les uns à côté des autres à environ 1,5 à 2 cm de distance.
  5. Faites glisser les verres de vin entre deux clous - avec le pied du verre vers le haut. Il ne vous reste plus qu'à fixer votre photo sur bois au mur.

Des souvenirs venant du c½ur

2. Coeur en bouleau décoré de vos photos

C'est précisément à la fin de l'année que nous aimons nous entourer des personnes qui nous sont les plus précieuses. Que ce soit votre partenaire, vos meilleurs amis ou votre famille, cette idée DIY vous permet de les avoir à tout moment près de vous. Ce c½ur en bouleau décoré de vos photos fait-maison est également une très bonne idée de cadeau qui peut être accroché au mur ou à la porte.

Vous aurez besoin de :

  • Rondelles de bouleau de tailles différentes
  • Du matériel de décoration (par exemple des mini boules de Noël)
  • Du ruban décoratif pour accrocher le c½ur
  • Éventuellement un peu de fil pour bricolage
  • Des autocollants photo Pixum ou des tirages photo Pixum
  • Un pistolet à colle chaude
  • Des ciseaux

Voici comment procéder :

  1. Sur une table, formez le c½ur avec les rondelles de bouleau placées les unes à côté des autres. Si les rondelles sont de tailles différentes, sélectionnez les plus grandes rondelles pour le haut du c½ur et les plus petites pour la pointe.
  2. Utilisez le pistolet à colle pour coller les rondelles entre elles : placez un point de colle sur la tranche de la rondelle, là ou les deux rondelles que vous souhaitez coller sont en contact. Pressez les deux rondelles entre elles quelques secondes, le temps que la colle sèche. Répétez cette démarche pour toutes les rondelles afin d'obtenir un c½ur.
  3. Retirez votre c½ur de la table sur laquelle vous travailliez. Retirez tout éventuel excès de colle. Fixez au c½ur les éléments de décoration - soit avec de colle, soit avec du fil.
  4. Enroulez le ruban décoratif, qui servira à accrocher le c½ur, aux trois rondelles du milieu et nouez-le.
  5. Enfin, collez les autocollants photo sur les rondelles de bois - ou découpez des cercles dans des tirages photo et collez-les. Vous avez terminé !

Matériel

Étape 1

Étape 2

Étape 2

Étape 3

Étape 4

Étape 5

Et voilà !

Allier le pratique à l'esthétique

3. Armoire à chaussures avec pierres

Êtes-vous du genre à collectionner des souvenirs de vos balades dans la nature ? Que ce soient des jolies pierres ou des coquillages, nous vous donnons ici une idée pour leur donner un usage pratique tout en évitant qu'ils soient oubliés dans le fond d'un tiroir.

Vous aurez besoin de :

  • Un bac à rangement pour chaussures en plastique
  • Des pierres (de préférences plates) - celles-ci peuvent être trouvées dans la nature mais également dans un magasin de décoration. Pour un aspect plus exotique, vous pouvez bien entendu également utiliser des coquillages ou autres fruits de mer.
  • Marqueurs indélébiles et vernis transparent (de préférence mat)
  • Éventuellement des autocollants photo Pixum, pour décorer vos pierres.

Voici comment procéder :

  1. Nettoyez et laisser sécher les pierres ou coquillages si besoin.
  2. Décorez les pierres de mots, expressions ou dessins avec le marqueur indélébile. Si vos pierres sont suffisamment plates, vous pouvez également y coller des autocollants photo Pixum. Si votre pierre n'est pas tout à fait plate, vous pouvez coller les bords de l'autocollant photo à l'aide de colle liquide pour être certain qu'il ne se décolle pas. Bien sûr, il n'est pas nécessaire que vous décoriez toutes les pierres ou tous les coquillages.
  3. Si vous avez décoré les pierres en écrivant ou dessinant dessus, appliquez une couche de vernis transparent afin d'éviter que l'encre ne coule si vos chaussures sont mouillées.
  4. Remplissez le bac à rangement pour chaussures de vos pierres (ou coquillages). Vous avez terminé !

Matériel

Étape 1

Étapes 2 & 3

Étape 4

Et voilà !