5 conseils pour photographier avec un smartphone

Lumière, composition, perspective... Découvrez comment obtenir de superbes photos avec votre smartphone

Je découvre

Vos plus beaux moments immortalisés avec votre smartphone

Le retour des beaux jours donne envie de s'évader : des balades en pleine nature ou des city trips des quelques jours organisés en last minute? Dans la précipitation, vous avez oublié votre appareil photo et vous n'avez que votre smartphone pour immortaliser ces jolis paysages ? Ou peut-être l'avez vous laissé en exprès chez vous afin de limiter le volume et le poids de vos bagages. Il est aussi possible de faire de très belles photos avec les smartphones d'aujourd'hui. Nous vous expliquons dans cet article comment obtenir de beaux résultats en photographiant avec votre téléphone.

1) Une composition réussie

Contrairement aux appareils photo reflex, de nombreux smartphones ne permettent pas d'obtenir une profondeur de champ exceptionnelle. Il est ainsi plus difficile d'obtenir un joli arrière-plan flou. Une bonne composition de l'image est donc d'autant plus importante.

En général, vous pouvez vous orienter aux lignes directrices du paysage ou de l'objet pris en photo. Surtout pour les photos d'architecture, ces lignes structurent le bâtiment et votre image. Les lignes droites doivent être parallèles aux bords de votre photo. Même si cela semble logique : Assurez-vous de garder votre téléphone droit lors de la prise de la photo ! De cette façon, vous n'aurez pas à corriger l'inclination de la photo par la suite.

Lors de la prise de votre photo, ne vous concentrez pas uniquement sur le sujet principal, mais prenez aussi l'arrière-plan en compte. Parfois, on ne remarque pas des détails en arrière-plan (un panneau de signalisation, un objet de chantier...) et on ne le voit que lorsqu'il est trop tard.

2) Poser ou fixer votre smartphone

Dans des conditions d'éclairage favorables comme à la lumière du jour, les photos prises avec un smartphone donnent généralement un bon résultat. Dans des situation d'éclairage plus difficiles - comme une photo prise le soir ou dans une église - c'est là que vous remarquerez les limites de l'appareil photo de votre téléphone. Dans ces conditions, il est conseillé de poser votre smartphone pour éviter un flou de bougé.

Vous pouvez utiliser des trépieds conçus spécialement pour smartphones. Ils sont si petits que la plupart rentreront sans problèmes dans votre bagage ou sac. Vous connaissez sans aucun doute les selfie sticks, qui peuvent également vous permettre de stabiliser votre image. La dernière option est de chercher un muret ou autre appui où vous pourrez poser votre smartphone. Pour ces trois alternatives, il est également conseillé de déclencher la photo avec un retardateur afin de limiter le flou de bougé.

3) Capturer l'éclairage du moment

Un coucher de soleil impressionnant ou une douce lumière du matin... Certaines situations d'éclairage sont presque magiques ! Vous voudrez capturer cette atmosphère particulière dans vos photos mais cela n'est pas toujours évident. Les smartphones essayent de trouver un compromis parfait avec le réglage automatique de la lumière mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants.

Pour les photos avec des conditions lumineuses très contrastées, comme un soleil vif et des zones d'ombre, tapez sur l'écran sur la partie du paysage pour laquelle vous souhaitez faire la mise au point. Si votre photo apparaît trop sombre sur l'écran, appuyez sur une zone sombre afin que votre téléphone adapte l'exposition à cette zone et que votre photo soit plus lumineuse. Si, à l'inverse, votre photo est trop claire, faites la mise au point sur une partie lumineuse.

Si malgré tout le résultat de votre photo n'est pas à la hauteur de vos attentes, de nombreux smartphones permettent de retoucher les photos, soit avec des filtres, soit en modifiant le contraste et la luminosité.

4) Une question de perspective

Les objectifs des smartphones créent des images qui correspondent à des photos prises avec un objectif grand angle d'un appareil photo classique. Contrairement aux appareils photo, les majorité des smartphones n'offrent pas de zoom optique, mais uniquement un zoom numérique. Cela signifie que zoomer avec votre smartphone détériorera la qualité de votre photo. Si vous voulez que l'objet pris en photo soit plus grand, il est conseillé de vous rapprocher de l'objet plutôt que de zoomer.

L'objectif grand angle entraine parfois une distorsion, ce qui peut entraîner l'inclinaison des tours, même si vous n'êtes pas à Pise. Pour éviter cette distorsion lorsque vous photographiez des hauts bâtiments, il est préférable de se tenir à distance plutôt que de les photographier de trop près.

Sortez de votre zone de confort de temps en temps, cherchez de nouvelles perspectives et prenez des photos d'en haut ou d'en bas. Il y a également de jolis motifs à vos pieds ; par exemple en photographiant les reflets dans une flaque d'eau ou dans la carrosserie d'une voiture.

5) Utiliser des objectifs pour smartphones

Contrairement aux appareils photo numériques et reflex, la plupart des smartphones n'a pas de zoom optique. Bien qu'ils soient équipés d'une option zoom numérique, celle-ci présente des inconvénients considérables par rapport à la version optique : les photos deviennent floues et la photo qui en résulte manque de netteté. Si vous n'avez pas la possibilité de vous rapprocher, des lentilles à clipser pour les smartphones peuvent être la solution. Il existe différents modèles avec différents effets :

  • Objectifs permettant de zoomer sur le sujet sans perte de qualité.
  • Objectifs avec effet fish-eye : Cet objectif entraine une distorsion de la photo, qui courbe les lignes droites et donne une apparence convexe à vos photos. Certaines applications photo permettent également d'appliquer cet effet à vos photos mais la qualité de l'image est bien meilleure avec un objectif.
  • Objectifs pour la photographie macro à très courte distance ou, à l'opposé, pour les photos panoramiques en grand angle.

Dernier conseil : Ne laissez pas vos photos se perdre !

Vous avez sans doute accumulé de nombreuses photos et si vous ne les faites pas imprimer, la plupart se perdront probablement sur votre smartphone. Pour y remédier, découvrez nos tirages photo disponibles en de nombreux formats !