Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

service@pixum.com

Agencement de votre décoration murale : la bonne hauteur pour vos images

Il n'existe pas de formule toute faite concernant la hauteur et la position auxquelles on devrait accrocher une décoration murale. La hauteur et la position idéales dépendent en effet non seulement des dimensions et du format de votre image mais aussi de la taille, de la forme, de l'utilisation et de l'aménagement de la pièce dans laquelle vous souhaitez l'accrocher.

La hauteur idéale pour votre décoration murale

En règle générale, on dit qu'il faut accrocher un tableau de manière à ce que le milieu de l'image se retrouve à hauteur du regard c'est-à-dire à environ 1,60 m du sol. Dans l'idéal, un tiers de l'image se trouve au-dessus des yeux et deux tiers en-dessous. Pour obtenir un rendu particulièrement harmonieux, vous pouvez également vous appuyer sur ce qu'on appelle le Nombre d'Or. Voici comment déterminer celui-ci :

  • Mesurez la hauteur sous plafond et tracez une ligne à 5/8 de cette hauteur en partant du sol. Exemple : hauteur sous plafond 2,50 m. 2,50 × 5 / 8 =1,56. Marquez une ligne à 1,56 m de haut
  • Faites de même avec votre tableau : mesurez la hauteur et tracez une ligne à 5/8 de hauteur à partir du bord inférieur de l'image.
  • Accrochez enfin votre décoration murale de façon à faire coïncider les deux lignes.

Découvrir tous les produits de la Déco murale Pixum

Pixum vous propose un large choix de matériaux et formats pour créer des tableaux déco uniques pour votre intérieur.

Infos & Astuces

Si vous souhaitez accrocher votre déco murale dans une pièce que vous utilisez principalement en position assise, la hauteur du regard est nettement plus basse. Dans ce cas, le tableau doit être accroché de manière à ce que son bord inférieur se trouve environ 30 cm au-dessus de la surface d'assise du canapé.

Tenez compte du décor

Les règles générales ne sont pas toujours judicieuses dans votre cas particulier. Avant de percer un trou dans le mur, prenez également en compte les meubles et l'aménagement de la pièce. Si vous souhaitez par exemple exposer votre image à proximité d'une porte, il peut être intéressant de l'accrocher de façon à ce qu'elle soit alignée au bord supérieur du cadre de la porte. Les autres éléments pouvant entrer en ligne de compte pour votre composition sont par exemple :

  • Cheminées
  • Armoires
  • Cadres de fenêtre
  • Hauteur d'un téléviseur accroché au mur

Si vous négligez ces repères, vous risquez d'obtenir un rendu global asymétrique et pas très esthétique.

Application Simulateur de tableau Pixum

Visualisez avant votre commande le rendu de votre tableau photo sur votre mur. Cette appli vous aidera aussi bien dans le choix du format et du motif que dans le choix de l'endroit où l'exposer.