
Personnalisez votre chez-vous avec une déco murale décorée de vos propres photos !
Décoration murale et conditions de luminosité - quels sont les aspects à prendre en compte ?
Pixum - Toujours de belles images
Le contraste perdu : décoration murale dans les pièces sombres
Si vous accrochez votre décoration murale dans une pièce qui est plutôt sombre, par exemple un endroit qui n'est pas exposé à la lumière du jour ou bien où les lampes sont très tamisées, vous allez constater que les contrastes de votre motif ne seront plus aussi visibles. Une photo qui semblait parfaitement nette sous un bon éclairage peut soudain présenter un rendu flou et indistinct. Cela est dû aux conditions d'éclairage défavorables.
Vous pouvez contourner ce problème en choisissant, avant même l'impression, une image présentant un contraste particulièrement élevé. Vous reconnaissez ce type d'image au fait que leurs zones sombres et leurs zones claires se distinguent très nettement les unes des autres. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser les outils de traitement d'image offerts par le logiciel Univers photo Pixum afin d'accroître le contraste de votre image artificiellement et de l'adapter ainsi aux conditions d'éclairage régnant chez vous. Voici la marche à suivre :
- Ouvrez votre projet de décoration murale dans le logiciel Univers photo Pixum
- Insérez votre photo
- Double-cliquez sur la photo pour accéder aux options de traitement d'image
- Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, allez dans la rubrique « Adaptations » et choisissez l'outil « Luminosité et contraste »
- Déplacez le curseur du bas pour modifier le contraste. Allez vers la droite pour l'augmenter et vers la gauche pour le diminuer.
- Confirmez les modifications en cliquant sur OK
Faire preuve de créativité pour conserver vos souvenirs
Réservez les couleurs neutres pour les pièces sombres
Les photos aux couleurs plutôt neutres et atténuées sont idéales pour un accrochage dans des pièces sombres. Ces images étant en soi plutôt sombres, elles présentent un contraste naturellement élevé et sont parfaitement mises en valeur. Si votre décoration murale est principalement composée d'éléments clairs, vous êtes mieux inspiré de l'accrocher dans une pièce lumineuse.
Attention : il est déconseillé d'accrocher votre décoration en face d'une fenêtre si la surface du tableau est réfléchissante ce qui est le cas par exemple du plexiglas ou du plexi-alu. Si vous contrevenez à cette règle, des reflets disgracieux pourraient vous empêcher de voir des parties ou même l'ensemble de votre motif.