Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

service@pixum.com

Décoration murale et conditions de luminosité - quels sont les aspects à prendre en compte ?

Aussi belles et éclatantes soient-elles, les couleurs de votre décoration murale ne pourront pas déployer leur plein effet si vous accrochez celle-ci dans un endroit où les conditions de luminosité ne sont pas adaptées. C'est pourquoi nous vous recommandons de tenir compte des conseils suivants pour adopter un éclairage correct.

Le contraste perdu : décoration murale dans les pièces sombres

Si vous accrochez votre décoration murale dans une pièce qui est plutôt sombre, par exemple un endroit qui n'est pas exposé à la lumière du jour ou bien où les lampes sont très tamisées, vous allez constater que les contrastes de votre motif ne seront plus aussi visibles. Une photo qui semblait parfaitement nette sous un bon éclairage peut soudain présenter un rendu flou et indistinct. Cela est dû aux conditions d'éclairage défavorables.

Vous pouvez contourner ce problème en choisissant, avant même l'impression, une image présentant un contraste particulièrement élevé. Vous reconnaissez ce type d'image au fait que leurs zones sombres et leurs zones claires se distinguent très nettement les unes des autres. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser les outils de traitement d'image offerts par le logiciel Univers photo Pixum afin d'accroître le contraste de votre image artificiellement et de l'adapter ainsi aux conditions d'éclairage régnant chez vous. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez votre projet de décoration murale dans le logiciel Univers photo Pixum
  • Insérez votre photo
  • Double-cliquez sur la photo pour accéder aux options de traitement d'image
  • Dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, allez dans la rubrique « Adaptations » et choisissez l'outil « Luminosité et contraste »
  • Déplacez le curseur du bas pour modifier le contraste. Allez vers la droite pour l'augmenter et vers la gauche pour le diminuer.
  • Confirmez les modifications en cliquant sur OK

Application Simulateur de tableau Pixum

Visualisez avant votre commande le rendu de votre tableau photo sur votre mur. Cette appli vous aidera aussi bien dans le choix du format et du motif que dans le choix de l'endroit où l'exposer.

Réalité augmentée dans le simulateur de tableau Pixum

L'application Simulateur de tableau Pixum est disponible gratuitement pour les téléphones et tablettes Android et Apple et téléchargeable dans leurs boutiques d'applications respectives. Le principe est simple : vous imprimez un code QR que vous collez sur votre mur à l'emplacement où vous souhaitez accrocher votre décoration murale. Lancez ensuite l'application, sélectionnez l'image désirée, le produit (par exemple une impression sur plexi-alu au format 60x80 cm) et scannez le code QR se trouvant sur le mur. Sur l'écran de votre smartphone ou tablette apparaît alors votre mur ainsi que votre motif à l'échelle correspondant aux dimensions choisies. Cela vous permet de vous faire une idée assez précise du rendu qu'aura votre décoration murale dans votre intérieur.

Infos & Astuces

Photo rétroéclairée sur plexiglas
Notre recommandation spéciale pour les pièces sombres : la photo imprimée sur plexiglas. Le support étant translucide, vous pouvez facilement faire resplendir votre motif en plaçant une source de lumière derrière le tableau. Les décorations murales au rendu un peu trop sombre peuvent également être éclairées au moyen d'un spot comme cela est couramment pratiqué dans les galeries d'art.

Réservez les couleurs neutres pour les pièces sombres

Les photos aux couleurs plutôt neutres et atténuées sont idéales pour un accrochage dans des pièces sombres. Ces images étant en soi plutôt sombres, elles présentent un contraste naturellement élevé et sont parfaitement mises en valeur. Si votre décoration murale est principalement composée d'éléments clairs, vous êtes mieux inspiré de l'accrocher dans une pièce lumineuse.

Attention : il est déconseillé d'accrocher votre décoration en face d'une fenêtre si la surface du tableau est réfléchissante ce qui est le cas par exemple du plexiglas ou du plexi-alu. Si vous contrevenez à cette règle, des reflets disgracieux pourraient vous empêcher de voir des parties ou même l'ensemble de votre motif.