Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

service@pixum.com

Décoration murale : les 3 erreurs à éviter

En choisissant de créer une décoration murale, votre souhait est sans aucun doute de mettre en valeur vos images. Vos meilleures photos sont évidemment censées améliorer l'aspect de votre intérieur et non pas se fondre dans le décor. C'est pourquoi vous devez veiller à éviter ces trois erreurs.

Erreur n°1 : trop d'ordre ou trop de chaos

Si vous décidez d'accrocher plusieurs tableaux, l'important est de trouver le juste milieu entre l'ordre et le chaos. Si vous disposez vos images de manière trop symétrique et précise cela peut produire un rendu ennuyeux. Mais trop de chaos n'est pas non plus une solution judicieuse : si vous accrochez vos images par ci par là sans suivre aucune ligne directrice aucune d'entre elles n'attirera vraiment le regard et votre décoration restera plus ou moins stérile. Voici donc quelques conseils pour trouver le bon équilibre :

  • Vous pouvez tout à fait organiser vos tableaux de manière asymétrique à condition de suivre un plan (par exemple en vous basant sur le Nombre d'Or ou en adoptant un accrochage pétersbourgeois).
  • Évitez le chaos complet avec des images accrochées n'importe comment ou même de travers.
  • Les grands cadres avec passe-partout se prêtent davantage à un accrochage purement symétrique et géométrique. Dans l'idéal, les motifs ainsi exposés présentent eux-mêmes un lien logique ou optique les uns par rapports aux autres.

Découvrir tous les produits de la Déco murale Pixum

Pixum vous propose un large choix de matériaux et formats pour créer des tableaux déco uniques pour votre intérieur.

Erreur n°2 : un mix de matériaux trop extravagant

Qu'il s'agisse de cadres classiques ou de tableaux Pixum, un mix de matériaux trop extravagant met le chaos dans votre intérieur et l'½il ne sait plus où il doit regarder. Notre conseil : concentrez-vous sur un type de produit ou combinez au maximum deux styles similaires ou parentés pour éviter que le rendu global ne soit trop confus. Les impressions sur plexi-alu et les impressions sur plexiglas sont par exemple idéales à combiner car elles présentent des surfaces identiques. Le plexi-alu fonctionne également très bien avec l'alu-dibond.

Avec un produit présentant un effet très particulier, il est généralement conseillé d'être très prudent en matière de combinaison. C'est le cas par exemple des impressions sur planches en bois, car aucun autre produit de la gamme de décoration murale Pixum ne présente une structure de surface similaire. Ce type de produit peut cependant être combiné avec des tableaux avec cadre en bois.

Erreur n°3 : ne pas prendre en compte les conditions de luminosité

Si l'éclairage joue un rôle essentiel au moment de la prise de vue, il convient également de le prendre en compte dans l'agencement de votre décoration murale. Dans le cas contraire, voici les risques que vous encourez :

  • Reflets : les décorations murales Pixum présentant une surface en plexiglas comme les impressions sur plexi-alu ou sur plexiglas reflètent la lumière à la façon d'une surface en verre. Si la lumière du soleil tombe directement sur le tableau, vous ne pouvez presque plus voir l'image.
  • Coins trop sombres : si vous accrochez un tableau aux couleurs claires dans un coin sombre où il y a peu de lumière, celui-ci ne pourra pas vraiment déployer sa puissance chromatique. Dans ce cas, la meilleure solution est probablement d'ajouter une source lumineuse supplémentaire qui attirera l'attention sur l'image. Mais attention : pour les images aux couleurs foncées, un coin sombre est idéal.
  • Couleurs pâles : si vous accrochez une image aux tons clairs directement en face d'une fenêtre ou si vous l'illuminez trop fortement avec une lumière artificielle, ses couleurs paraîtront fades.

Infos & Astuces

Consultez cet article pour en savoir plus sur l'influence des conditions d'éclairage sur la décoration intérieure avec les tableaux Pixum.