Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

service@pixum.com

10 ¤ OFFERTS sur votre album photo

Réunissez vos plus belles photos dans un Livre photo Pixum et profitez de 10 ¤ de réduction immédiate.

Votre code avantage* :
3EB4D2AD385BDFF

Créer un livre photo Pixum avec des photos en noir & blanc

Vous avez probablement déjà feuilleté chez des amis un livre photos de leurs dernières vacances haut en couleurs. Mais à quoi faut-il faire attention lorsque les photos sont en noir et blanc ou qu'elles proviennent même peut-être de l'album de mamie et ne sont pas disponibles sous forme numérique ? Nous vous présentons ici 10 astuces.

Les différents aspects à prendre en compte :

  1. Choix de l'appareil photo : numérique ou analogique ? Même si les appareils photo numériques se sont aujourd'hui imposés, un projet de livre photo en noir & blanc se prête parfaitement à l'utilisation de votre vieil appareil analogique. Pour des images au charme d'antan.
  2. Deux possibilités. Soit vous achetez une pellicule noir & blanc et faites développer les clichés sur CD. Cela est possible auprès de tous les prestataires et vous permet de commander une version numérique de vos photos à la place ou en supplément des bons vieux tirages sur papier.
  3. Soit vous réglez votre appareil photo numérique sur le mode noir & blanc. Cela fonctionne différemment selon le modèle de votre appareil photo mais il existe généralement un symbole facilement reconnaissable permettant d'activer le mode noir & blanc. L'idéal est de régler également votre appareil sur la résolution maximum.
  4. Vous avez également la possibilité de transformer vos photos couleurs en photos noir & blanc. Et ce très facilement. Chaque appareil photo numérique dispose d'un programme qui permet de le faire en quelques étapes seulement. Ou bien vous pouvez également utiliser la fonction correspondante dans la visionneuse de photos Windows (Windows Photo Viewer).
  5. Le nombre de pixels est essentiel : pour créer un livre photo, il faut toujours veillez à ce que les photos concernées aient une résolution - c'est à dire un nombre de pixels - suffisante. Plus votre image a de pixels ou de points par pouce, plus la valeur dpi est élevée et plus votre photo est nette. En règle générale, les photos numériques de 72, 150 et 300 dpi sont adaptées pour une impression dans un livre photo. Une photo de 72 dpi ne pourra cependant pas être autant agrandie qu'une photo à 300 dpi.
  6. Choisissez la bonne qualité pour scanner sur PC : vous pouvez transférer les vieilles photos de mamie très facilement sur PC en les scannant. Ce faisant, vous avez la possibilité d'améliorer la qualité de l'image. Il vous suffit pour cela de régler la résolution sur 300 dpi dans le menu du scanner.
  7. Photographier vos photos : si vous n'avez pas envie de retirer les photos de leur album pour les scanner, vous avez également la possibilité de les photographier avec votre appareil numérique. Sélectionnez le mode noir & blanc et photographiez. Pour éviter que votre motif ne paraisse déformé, veillez à prendre la photo en étant bien à la verticale de l'image.
  8. Suivez les conseils des forums et tests : appuyez-vous sur les tests et recommandations des associations de consommateurs pour choisir votre prestataire. Vous pouvez également consulter les commentaires de clients dans les forums.
  9. Faites le tri avant de commencer : pour vous aider à créer votre livre photo, tous les prestataires fournissent un logiciel propre permettant d'accéder aux dossiers de votre ordinateur. Triez vos photos avant de lancer le programme. Vous n'aurez plus alors qu'à insérer vos images dans le livre dans l'ordre désiré.
  10. Le feu vert pour vos photos : pour obtenir un bon résultat, veillez à ce que toutes vos photos soient marquées d'une coche verte. Le logiciel vous aide ainsi à écarter les photos qui ne présentent pas une résolution suffisante.