Livre photo Pixum

Découvrez une multitude de conseils pour la création et personnalisation de votre Livre photo Pixum.

Combien de photos par page dans mon livre photo ?

Vous aimeriez créer un livre photo afin de mettre les photos de votre famille et amis, mais vous ne savez pas quel format prendre ? Vous hésitez sur le nombre de photos que vous pourrez mettre sur chaque page ? Les Livres photo Pixum vous donnent la possibilité de créer et de personnaliser un livre à votre guise grâce au logiciel Univers photo Pixum !

Chez Pixum, le nombre de photos dans votre livre est illimité. Vous pouvez mettre autant de photos que vous souhaitez ! Néanmoins, si le but est de créer un livre à l'allure professionnelle, il est conseillé de se tenir à quelques règles qui vous permettront de mettre en scène vos photos plus joliment.

Livre photo Pixum

Réunissez vos plus beaux souvenirs dans un livre photo de qualité.

  • Règle numéro 1 : Essayez de garder un nombre similaire de photos par page. Autrement, le livre photo reflètera un aspect désordonné ou d'incohérence.
  • Règle numéro 2 : Augmentez plutôt le nombre de pages que de placer trop de photos sur une même page.
  • Règle numéro 3 : Choisissez le nombre de photos par page en fonction de votre format. Un livre photo au format petit ou mini (14x13 cm par exemple) ne devrait contenir qu'une seule photo par page ou deux au plus. Pour les livres photo de taille moyenne (Grand - semblable au format A4), il est conseillé de ne pas choisir plus de 5 photos par page. Pour les livres en taille XL ou XXL (plus de 30cm de largeur) le nombre maximal de 9 photos est conseillé.
  • Règle numéro 4 : Veillez à ce que la résolution de votre photo soit suffisante ; particulièrement si vous souhaitez placer une seule photo par page. Attention : pour les grands formats A4, XL et XXL, il vous faudra agrandir votre photo ce qui peut créer un aspect flou si la résolution de votre photo n'est pas suffisante. Dans le logiciel de création, un petit symbole de qualité vous indique la qualité de votre photo. Si ce symbole vous indique que la résolution de votre photo n'est pas suffisante, n'agrandissez pas votre photo et optez pour plusieurs photos par page plutôt qu'une seule photo agrandie sur toute la page.

En respectant ces quelques règles, vous n'aurez plus de problème à choisir le bon nombre de photos par page ! Votre livre photo sera non seulement un recueil de votre vie, mais aussi une autobiographie en image et une empreinte réelle de tous vos souvenirs.

De combien de photos ai-je besoin pour mon Livre photo Pixum ?

Lors de la création de votre livre photo Pixum, vous vous demanderez peut-être s'il y a un nombre de photos optimal à utiliser pour un tel ouvrage. Quel est le nombre minimum d'images à utiliser et à partir de combien de photos y en a-t-il trop ? Et combien d'images peut-on placer sur une seule et même page sans que celle-ci ait l'air trop chargée ? Il n'existe pas de réponse toute faite à ces questions. Trouver la quantité et le « mix » parfaits dépend en effet de plusieurs facteurs. C'est pourquoi nous avons décidé d'aborder cette thématique plus en détail dans les paragraphes suivants.

Choisissez les photos avec soin

Le nombre d'images à utiliser varie naturellement selon le nombre de pages de votre album photo, sa thématique mais aussi le nombre et la qualité des photos dont vous disposez. Si vous souhaitez créer un livre photo pas cher, le nombre de photos et de pages sera également plus limité. S'il n'y avait qu'une chose à retenir ce serait : less is more !

Triez vos photos avant de vous lancer dans la conception de l'album et éliminez toutes les images dont vous n'êtes pas entièrement satisfait. En cas de doute, sachez qu'une jolie photo d'un coucher de soleil sur la plage vaut mieux que deux images du même motif mais dont vous n'êtes pas convaincu à 100%. La qualité doit toujours primer sur la quantité ! Un trop grand nombre de photos peut en outre détourner l'attention de ce qui est vraiment important - le lecteur se sent dépassé et ne sait plus où donner de la tête. On peut citer comme exceptions à cette règle certains événements spéciaux du type enterrement de vie de garçon/jeune fille ou semestres d'étude à l'étranger qui se prêtent tout particulièrement à l'exercice du pêle-mêle. Vous pouvez ici opter pour un pêle-mêle haut en couleurs et dans lequel aucune des images ne sera particulièrement mise en avant. À vous de choisir ici le nombre de photos à utiliser, mais dans ce type de pêle-mêle, une sélection plus large peut donner un effet plus réussi ! L'effet pêle-mêle du logiciel photo Pixum vous permet même de diviser une seule et même photo pour lui donner l'aspect d'un pêle-mêle - consultez cet article pour en savoir plus sur cette option. Laissez-vous inspirer par les autres possibilités créatives offertes par un livre photo pour agencer vos pages de manière totalement personnalisée.

Testez l'Assistant livre photo Pixum

L'Assistant livre photo Pixum peut vous aider à répondre aux questions mentionnées plus haut. Intégré au logiciel Univers photo Pixum, il démarre automatiquement après avoir sélectionné le format et le papier de votre livre. L'assistant vous conseille et vous fait des suggestions sur le nombre de photos par page et le nombre minimum de photos dont vous aurez besoin pour remplir votre livre. Vous avez le choix d'accepter ses suggestions ou de les modifier manuellement à votre gré pour une liberté créative illimitée.