
Découvrez une multitude de conseils pour la création et personnalisation de votre Livre photo Pixum.
Raconter une histoire avec votre livre photo
Découvrez les différents formats de Livres photo Pixum
Livre photo Paysage
Livre photo Portrait
Livre photo Carré
De A à Z
Un livre photo - comme tout autre ouvrage - est généralement lu de façon linéaire, de sa première à sa dernière page. Idéal pour raconter une histoire ! Et raconter sous forme d'histoire permet en outre de faire revivre un voyage, un mariage ou tout autre événement de façon particulièrement intense. Le mieux est de commencer le livre avec une ou plusieurs photos illustrant les préparatifs. Pour un voyage, cela peut être une photo qui montre le départ : la voiture pleine à craquer, l'attente à l'aéroport...
Pour la fête d'anniversaire de votre petit dernier, il peut s'agir d'une photographie le montrant le matin encore endormi. Ou la table avec les bougies et les cadeaux encore emballés. Lorsqu'ils « couvrent » un mariage, les professionnels ont l'habitude de photographier la mariée pendant qu'elle se prépare afin d'« ouvrir » le livre de mariage. Quel que soit l'évènement que vous photographiez, pensez donc toujours à sortir votre appareil avant même que ne commencent « les choses sérieuses ».
Organisation thématique
Présenter les clichés de manière strictement chronologique ou les regrouper par thèmes - cela dépend, entre autre, du sujet de votre livre. Les mariages sont par exemple soumis à une chronologie précise qu'il convient de respecter dans le livre. Le baiser vient après l'échange des alliances et la fête après la cérémonie. Lorsqu'il s'agit de présenter vos dernières vacances ou de documenter un voyage de groupe, vous jouissez par contre d'une plus grande liberté.
Si vous avez alterné plage, randonnée et visites, il est plus facile de donner une idée de vos vacances en compilant respectivement les photos de plage, de rando et de paysages urbains. Cela permet de créer des groupes harmonieux à partir de photos d'atmosphères différentes et de rendre ainsi une impression fidèle du voyage. Les moments forts de votre séjour - la visite d'un château, un tour en hélicoptère ou la première séance de ski nautique - peuvent bien évidemment se voir réserver une ou deux doubles-pages dans le livre.
Fermeture
Si loin - si proche
Du rythme
Trio dynamique
Des légendes pour en dire plus
Les légendes doivent en dire plus que ce qu'on peut voir sur vos photos. Elles ne doivent pas décrire mais compléter. Faites en sorte de toujours raconter quelque chose que le lecteur ne peut pas voir sur la photo et de faciliter ainsi la compréhension de l'image. En tant q'auteur de la photo, vous savez évidemment dans quelles circonstances elle a été prise mais gardez toujours en tête que ce n'est pas le cas de vos lecteurs.
À l'instar des photos, les légendes se succèdent les unes aux autres. C'est pourquoi il n'est pas toujours nécessaire d'évoquer de nouveau des noms de personnes et lieux déjà mentionnés. Il est conseillé, après avoir finalisé votre livre photo, de relire toutes les légendes dans l'ordre de leur apparition afin de détecter et d'éviter ainsi ce genre de répétitions inutiles.