Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

service@pixum.com

Menu
dées de bricolage de Noël avec les enfants

Découvrez nos idées DIY à réaliser en famille à l'occasion de Noël !

Je découvre

Idées de bricolage avec les enfants - Partie 1

La saison de Noël est une période très spéciale pour les enfants : en plus de la nourriture et des sucreries, des lumières colorées et de la possibilité de se lancer dans une bataille de boules de neige, les petits sont également enthousiastes à l'idée de la décoration de Noël et des idées cadeaux. C'est pour cette raison que nous avons rassemblé des idées de bricolage pour vous et votre petit bout de chou pour le prochain Noël, que vous pouvez créer ensemble. Amusez-vous bien !

Préparez des aiguilles, du fil et des photos

1. Carte de broderie photo

Connaissez-vous les cartes de broderie avec des jolies images et des trous afin que les enfants puissent broder eux-mêmes ? Ce type de bricolage est souvent très apprécié des enfants. C'est pourquoi nous avons eu l'idée de les laisser créer leurs propres cartes de broderie avec leurs photos.

Vous aurez besoin de :

  • Divers tirages photo Pixum avec des lignes et contours clairs qui s'adaptent bien à la broderie
  • Du carton coloré pour coller les photos
  • De la colle
  • Une aiguille à coudre épaisse
  • Des ciseaux
  • Des feutres et stylos
  • De la laine

Voici comment procéder :

  1. Collez les photos sur le carton afin de les rendre plus épaisses et rigides. Utilisez suffisamment de colle sur les bords afin qu'elles ne se décollent pas. Coupez le carton sur les bords afin qu'il ne dépasse pas des photos.
  2. Dessinez des motifs ou des formes sur les photos avec un crayon ou un marqueur. Il est préférable de ne dessiner que les points et non les lignes continues. Vous pouvez soit suivre des lignes existantes sur votre photo (par exemple les contours des nuages ou du soleil), ou créer des formes qui n'existent pas encore sur vos photos.
  3. Utilisez l'aiguille pour percer des trous dans les photos, en suivant les repères de vos marquages. Tourner légèrement l'aiguille dans les deux sens pour agrandir les trous. Ceci est important pour que la laine passe bien à travers les trous. Conseil : Nous avons utilisé une aiguille à coudre avec une pointe arrondie.
  4. Et voilà, vous pouvez commencer à broder les cartes photo ! Conseil : Si vous souhaitez apporter un peu de fantaisie, utilisez un ruban au lieu de la corde de laine.

Matériel

Étape 1

Étape 1 : Coller

Étape 1 : Couper

Étapes 2 & 3

Étape 4

Étape 4

Et voilà !

Mon beau sapin, roi des photos

2. Un sapin de Noël à partir de tirages photo

Votre enfant aussi adore le sapin de Noël et ses jolies décorations et guirlandes lumineuses ? La plupart des enfants sont fascinés par le sapin et se font un plaisir à aider à le décorer.

Mais même si décorer le sapin ensemble est amusant, il est parfois difficile d'éloigner les tout-petits des boules et décorations fragiles. De plus, nombreux d'entre eux trouvent particulièrement amusant de retirer et déplacer les décorations.

C'est pourquoi nous vous proposons de créer un sapin de Noël pour les petits, qu'ils peuvent décorer eux-mêmes comme ils le souhaitent.

Vous aurez besoin de :

  • Carton (vert pour le sapin, brun pour le tronc et jaune pour la pointe)
  • Bande velcro adhésive
  • Divers tirages photo Pixum : Des photos des proches et animaux de compagnie feront parfaitement l'affaire pour les boules de Noël.
  • Des ciseaux
  • De la colle

Voici comment procéder :

  1. Dessinez sur le carton vert le contour d'un sapin et sur le carton brun le tronc. Découpez ensuite l'arbre et le tronc en suivant les lignes. Collez le tronc au sapin.
  2. Découpez dans le carton jaune une étoile pour décorer le haut du sapin. Vous pouvez bien sûr choisir une autre forme qu'une étoile, en fonction de vos préférences.
  3. Prenez ensuite vos photos et dessinez des cercles au dos de celles-ci en vous assurant que le sujet principal soit bien dans le cercle. Ces photos feront office de boules de Noël. Si vous souhaitez faire preuve d'un peu plus d'originalité, vous pouvez également découper vos photos dans d'autres formes - comme une étoile ou une cloche. Coupez ensuite vos photos en suivant les traits. Conseil : Afin que vos boules de Noël soient plus solides et ne se plient pas, vous pouvez coller vos photos sur du carton.
  4. Placez vos boules de Noël devant le sapin et disposez-les de manière à avoir le plus joli résultat possible.
  5. Coupez ensuite des petits morceaux de bande de velcro adhésive. Collez une partie au dos des boules de Noël et l'autre sur le sapin.
  6. Il vous suffit maintenant d'attacher grâce au velcro les boules de Noël à votre sapin. Vous pouvez les retirer et changer la disposition comme il vous plait.

Matériel

Étapes 1 & 2

Étape 3

Étape 4

Étape 4

Étape 5

Étape 6

Et voilà !

Tirage photo Pixum

Vous souhaitez immortaliser vos souvenirs sous forme de tirages photo? Découvrez tous nos formats !